ECOLOGIE

Si les coton tiges sont bannis, ce n'est pas seulement dû à leur efficacité douteuse, mais aussi à l'impact effroyable qu'ils ont sur les océans: ce sont en effet les principaux déchets qui les polluent.

La raison pour laquelle on les retrouve dans les océans est principalement s'explique par la mauvaise habitude que beaucoup ont pris de jeter les coton tiges dans les toilettes. Malgré les très nombreux spots publicitaires, vidéos sur internet et affiches dans le but de sensibiliser les gens à ce problème, impossible de stopper ce mouvement. Les coton tiges sont donc directement rejetés dans les océans et continuent aujourd'hui de causer des problèmes :

- Lorsque les coton tiges se retrouvent dans l'eau, le premier effet à noter est la diffusion de produits chimiques contenus dans les matériaux qui les composent. Les dégâts sur la faune aquatique sont désastreux.

- De plus, outre les produits chimiques, le corps physique du coton tige est tout aussi problématique. On le retrouve dans de nombreux appareils digestifs d'animaux, poissons comme oiseaux, causant bien évidemment leur décès. Ainsi, on va jusqu'à retrouver dans les océans de véritables continents plastiques faits à partir de coton-tiges, véritables vaisseaux de destruction tuant tout les organismes qu'ils croisent dans sa dérive.

C'est là que CLEARS apporte une réelle différence. En effet, des dérivés avaient déjà été pensés pour résoudre les problèmes ergonomiques du coton tige mais tous restaient jetables, et le véritable problème perdurait. CLEARS est le premier "coton tige réutilisable" et pourrait sauver de nombreuses espèces s'il venait à se populariser. Nous espérons parvenir à convaincre un maximum de personnes et ainsi aider du mieux que nous le pouvons nos océans.

 

Liquid error: Could not find asset snippets/bk-tracking.liquid